pastille-club14-100.png
Image

UN THÉÂTRE EN TRANSITION

Fort de la conscience des dangers qui nous guettent, la nouvelle équipe du Théâtre 14 a souhaité modifier son fonctionnement afin de tendre vers un comportement plus vertueux pour l’avenir de notre écosystème.

Notre génération va connaître la violence du changement climatique et tient peut-être à ce titre à tout faire pour tenter à son échelle de limiter ce dérèglement.

Aussi nous avons ou allons mettre en place un certain nombre d’initiatives pour concrétiser cet engagement.
1 sur les déchets

Ce que nous avons fait :

Nous avons entrepris de limiter la production de déchets et l’usage de plastiques. Vous ne trouverez pas au Théâtre 14 de bouteilles d’eau, de papiers absorbants, de contenant en plastique. Les nouveaux ordinateurs et un maximum des produits achetés au Théâtre 14 sont de seconde main. Les aliments sont achetés localement et de saison via notre partenaire « La Panaméenne ». Les produits dérivés sont en coton bio équitable pour les T-shirt et les sacs, en matériaux recyclés pour les transats, et tout est produit en France.
Le Théâtre 14 a supprimé l’envoi de cartons d’invitation et limité l’envoi de brochures aux particuliers aux seules personnes en faisant la demande. Les spectateurs sont invités à consulter la programmation en ligne ainsi qu’a y effectuer leur réservation et à présenter leur téléphone aux ouvreurs afin de ne pas utiliser de papier.
Le Théâtre 14 a conclu un partenariat avec la start-up Greenminded afin de récolter et de recycler les mégots de cigarettes.
Enfin le Théâtre 14 a décidé de bannir les dosettes de café tant de son bar que de ses bureaux. Nous avons investi dans des machines à broyeur sans filtre qui ne produisent que du marc de café comme seul déchet.

Ce que nous allons faire :

Continuer à acheter un maximum de fournitures de seconde main, utiliser la consigne pour les produits vendus au bar, investir dans une solution de compostage pour la vaisselle, le café et les autres déchets organiques. Nous allons fabriquer notre liquide vaisselle et notre lessive avec des matériaux en vrac peu polluant (savon de Marseille, soude, bicarbonate). Chaque année le Théâtre 14 limitera l’impression de brochures et de programmes, et recyclera le surplus non distribué.
2 sur l’énergie

Nous allons faire appel à un fournisseur vert afin de s’assurer que l’électricité consommée au Théâtre 14 est crée dans des conditions viables pour l’environnement.

Nous allons réduire notre consommation d’énergie par l’installation de minuteurs infrarouge, en contrôlant la consommation des appareils, en sensibilisant le personnel et les usagers.

Nous souhaitons renouveler le parc de matériel afin d’investir dans des projecteurs moins consommateurs d’énergie.
3 sur les espaces verts

La nouvelle équipe a entrepris de réinvestir les espaces verts laissés à l’abandon autour du Théâtre. Nous travaillons d’ores et déjà avec une association afin de transformer une partie de ces espaces verts en potagers partagés.

Ces premières actions ne sont que le début d’un cheminement plus important. Nous continuons la réflexion sur le mode de vie du lieu, sur nos comportements, nous continuons à prendre conseils auprès de spécialistes des questions environnementales afin d’adopter les meilleurs  comportements possibles. Le Théâtre 14 ouvrira à tous cet espace de réflexion en mettant en place des communications, des conférences, des ateliers sur les questions environnementales.
Image
logo1_def_fond_vert_2-crop-100x100.jpg
pastille-club14-100.png