La billetterie internet sera accessible dès le 5 décembre.
La présentation de saison aura lieu le 16 décembre 2019 à 19 heures au nouveau conservatoire du 14ème

du 19 au 23 mai 2020

Les rues
n'appartiennent en principe à personne

texte et mise en scène Lola Naymark
avec Olivier Constant et Luci Schneider

Image

Le projet

Durée 1h25
Horaires 20h / 19h le jeudi / 16h le samedi

Une déambulation aura lieu une heure avant chaque représentation et toute l'après-samedi du samedi 23 mai à partir de 14h. Le départ et le retour seront au Théâtre 14.

Mise en son Mélanie Péclat
Vidéaste Jérémie Dru
Scénographie / Régie générale Anne Lezervant

Administration Catherine Bougerol

Crédit Photo Jérémie Dru et Joseph Banderet

Production Compagnie L'Hôtel du Nord

Texte et mise en scène

Lola Naymard

Avec la répression des manifestations, le mobilier urbain « anti-SDF » ou encore la privatisation de certains quartiers, on a bien du mal à comprendre encore le sens des termes « espace public » ou encore « vivre-ensemble ». Inspirées par Espèces d’espaces que Georges Perec écrit comme « le journal d’un usager de l’espace », la metteure en scène Lola Naymark et la créatrice sonore Mélanie Péclat sont parties, micro en main, à la rencontre de ceux qui habitent les villes avec une question : « À qui appartient la rue ? » Dans chaque quartier exploré, elles créent in situ une déambulation sonore au casque, promenade sensible qui permet de (re)découvrir un quartier guidé par la voix de ses habitants. Elles ramènent dans leur besace leurs « mètres carrés préférés », empreints de poésie du quotidien, pratique ou politique, ainsi que tout un tas d’ambiances sonores.
Dans la version scénique du diptyque, les deux comédiens-musiciens, Olivier Constant et Luci Schneider, deviennent les avatars de toutes les personnes rencontrées de ville en ville, et reconstruisent les rues sous forme de carte mentale au fil des paroles et des images captées. Une manière de souffler que ceux qui habitent un endroit sont non seulement des acteurs mais aussi des conteurs et des bâtisseurs.

L'équipe

Image
MELANIE PECLAT
est docteure en sciences politiques et a travaillé comme chargée de production dans une galerie dédiée à l’art contemporain. Elle est bénévole dans une radio associative depuis 6 ans et anime des ateliers pédagogiques d’initiation à la radio pour Radio France et l’association L’oeil à l’écoute. Elle est aussi co-créatrice et membre du comité de pilotage du Festival Brouillage, dédié à la création radiophonique. Elle a monté en 2016 une pièce radiophonique à voir et à écouter sur les faits-divers avec Leilani Lemmet.
JEREMIE DRU
est architecte de formation. Il a co-fondé en 2012 le collectif GANG, un collectif d’architectesartistes qui a pour vocation de revisiter le travail de l’architecte dans la ville à travers des scénographies urbaines, des installations auto construites et en illustrant des idées de villes rêvées sur plusieurs médias (photographie, dessin, vidéo, littérature). Il a bénéficié d’une résidence d’artiste en 2015 au sein de Fugitif, à Leipzig en Allemagne. Il a fait plusieurs installations en Allemagne et à Paris, lors de la Nuit Blanche 2016, en collaboration avec Johan Bioley.
La Compagnie L’Hôtel du Nord,
basée à Dunkerque, est née d’un désir fort de mettre en scène et de s’investir dans la vie culturelle de la région du Nord, à laquelle Lola Naymark est particulièrement attachée. Il s’agit de s’inscrire à long terme au sein de la vie culturelle de cette région et d’exporter les créations dans toute la France pour faire rayonner le travail. D’aller à la rencontre de nouveaux publics et de les amener au théâtre. De développer la passerelle entre cinéma. De proposer un théâtre populaire et exigent, qui puiserait sa matière première dans l’humain pour élever au rang d’art les récits de vie. Au fil des créations, les textes s’imposeront autour de la ville, de la mémoire et de l’identité.
LOLA NAYMARD
est comédienne, auteure et metteure en scène. Diplômée d’un master en philosophie politique, elle intègre la Classe Libre du Cours Florent. Elle joue au cinéma sous la direction de F. Dupeyron, E. Faucher (Brodeuses, nommée aux césar du meilleur espoir féminin, R. Guédiguian, … Au théâtre, elle travaille avec T. de Peretti, J. Malkovich, D. Long, … Elle fonde la Cie L’Hôtel du Nord à Dunkerque et met en scène Pourtant elle m’aime au Bateau Feu (SN) en 2016.
ANNE LEZERVANT
est titulaire d’un diplôme d’architecture DPLG. Elle se forme ensuite à l’École du TNS en Scénographie / Costumes. Elle y réalise la scénographie et les costumes pour les ateliers d’élèves mais aussi pour C. Régy, V. Novarina, J-P. Vincent, Ja. Nichet et G. Milin. Apres sa sortie, Elle a travaillé entant que scénographe et costumière avec D.Mesguich, W. Mesguich, M. Larroche, N. Casale, J. Roudet, J. Hadjaje, D. Guénoun, V. Gauthier Martin, H. de la Salle. Elle travaille actuellement avec N. Casale, C. Schaub et L. Confino. Elle co-fonde le collectif Notre cairn en 2012 avec lequel elle réalise la scénographie et les costumes de Sur la grand-route, de Tchekhov, et de La Noce de Brecht.
Image
Image