La billetterie internet sera accessible dès le 5 décembre.
La présentation de saison aura lieu le 16 décembre 2019 à 19 heures au nouveau conservatoire du 14ème

du 12 au 16 mai 2020

Antis

texte et collaboration artistique Perrine Gérard
création Julie Guichard et Maxime Mansion
mise en scène Julie Guichard
avec Ewen Crovella, Sophie Engel, Jessica Jargot, Maxime Mansion et Nelly Pulicani

Image

Le projet

Durée 1h30
Horaires 20h / jeudi 19h / samedi 16h
Tout public à partir de 14 ans

Scénographie Camille Allain-Dulondel
Costumes Sigolène Petey
Lumières Arthur Gueydan
Son Quentin Dumay
 
Composition musicale Quentin Martinod, Guillaume Vesin
Régie générale Lucas Delachaux
Administratrices de production Mathilde Gamon et Julie Lapalus

Production Le Grand Nulle Part / Compagnie En Acte(s)
Coproduction Théâtre National Populaire de Villeurbanne - Théâtre 14 à Paris
Avec le soutien  de L'ONDA - Office National de Diffusion Artistique et de la Ville de Lyon

Ecriture et mise en scène

Texte
Perrine Gérard

Mise en scène
Julie Guichard

Après avoir couvert l'élection du nouveau gouvernement, une équipe de rédaction cherche un sujet vendeur. La dernière recrue, issue de la culture d’internet, évoque une série d’agressions perpétrées une fois la nuit tombée. Leur enquête et le concours d’une source anonyme les poussent sur la piste d’un groupuscule. Une haine organisée qu'ils décident d''infiltrer. Une investigation dont ils ignorent, à cet instant, la mesure.
Du fait divers au fait de société, pour ces journalistes choisir de publier ou non, c’est alors prendre parti. C’est ce qu’ils nous racontent.
Que nous révèlent nos peurs ? Comment représenter la violence ? Quelle responsabilité pour celui qui la relaie ?
Théâtre d'anticipation ou fiction du réel, 5 comédiens dialoguent entre scène et salle, entre choralité et situations instantanées avec brutalité et dérision.

Julie Guichard

Biographies

Perrine Gérard
Perrine Gérard Après un Master de Lettres Modernes, elle intègre le département d’Écriture Dramatique de l’ENSATT. Sa première pièce, Tabitha Lein  est jouée en 2012 au NTH8. En 2013, elle participe à l'élaboration collective du Grand Ensemble mis en scène par Philippe Delaigue, et à la Mousson d’Hiver avec This is not a Witch Hunt, pièce pour adolescents. Elle est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour sa pièce Holy Violets et Coup de coeur du Bureau de lecture de France Culture pour La Largeur du Bassin. Depuis 2014, elle travaille avec Julie Guichard et la compagnie Le Grand Nulle Part. En 2017, sa pièce Blue Lagoon Social Club est présentée au festival En Acte(s). Elle écrit pour Philippe Delaigue Les petites mythologies  autour de Tirésias et participe au projet «  Lieux Secrets  » avec Gris, pièce immersive sur la période de l’occupation à Villeurbanne, jouée en Mai 2017 au TNP. Sa pièce La largeur du bassin a été créée à l'automne 2018 au Théâtre le Poche à Genève et sa pièce Meute, lauréat de l'aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA,  au TNP en janvier 2019.
Julie Guichard
Originaire de Tours, Julie Guichard poursuit un cursus universitaire en cinéma puis en Arts du spectacle et se forme au métier de l’acteur à Paris. En 2011, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en Mise en scène et termine en parallèle son Master 2 à l’université de Lyon 2. En 2015, Elle fonde la compagnie Le Grand Nulle Part. Elle assiste aussi Marcel Bozonnet, Claudia Stavisky et Christian Schiaretti à Lyon, Paris et Ouagadougou et travaille au département des fictions à France Culture comme adaptatrice. Depuis 2018, elle collabore à l'élaboration du festival EN ACTE(S) autour des écritures contemporaines et intègre le Cercle de formation et de transmission au Théâtre National Populaire. Elle a notamment monté Nos cortèges et Meute de Perrine Gérard et Petite Iliade en un souffle, jeune public d'après Homère de Julie Rossello-Rochet au Théâtre National Populaire. En parallèle, elle a créé Part-dieu chant de gare de Julie Rossello-Rochet sélectionné au WET° 4 au Cdn de Tours, et actuellement en tournée  ; Et après? de Marilyn Mattei et  Entrer, sortir, ne pas s'attarder – Épisode 1  d'après des nouvelles de Raymond Carver.
Maxime Mansion
Comédien et metteur en scène, il intègre la 71e promotion de l’ENSATT  où il travaille notamment avec Árpád Schilling, Pierre Guillois, Sophie Loucachevsky. En 2012, il entre dans la troupe du TNP dirigé par Christian Schiaretti. En parallèle, il joue dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, mise en scène Michel Raskine, dans Tailleur pour dames de Georges Feydeau, mise en scène Louise Vignaud et dans Mon prof est un troll de Dennis Kelly, mise en scène Baptiste Guiton. Avec sa compagnie EN ACTE(S), il donne vie en 2014 au festival du même nom dédié aux écritures contemporaines. Dans le cadre du projet Lieux Secrets, il met en scène et interprète Gris de Perrine Gérard. La saison passée, Il crée Inoxydables de Julie Ménard séléctionné pour l’édition 2019 du Festival Impatience.
Image
Image