La billetterie internet sera accessible dès le 5 décembre.
La présentation de saison aura lieu le 16 décembre 2019 à 19 heures au nouveau conservatoire du 14ème

du 28 janvier au 8 février 2020
Relâches les 2 et 3 février

Supervision

texte Sonia Chiambretto 
mise en scène Anne Théron
Avec Frédéric Fisbach, Julie Moreau
et Adrien Serre

Image

Le projet

Durée 1h10

Horaires 20h / jeudi 19h / samedi 16h

Chorégraphie Claire Servant
Scénographie Anne Théron, Barbara Kraft
Lumières, son, régie Mickaël Varaniac-Quard  
 
Diffusion Séverine Liébaut
Administration bureau de production Gingko Biloba
 
Production Compagnie les productions Merlin
Coproduction Université de Strasbourg, TNS – Théâtre National de Strasbourg
Avec le soutien du Carreau du Temple - Paris, et de la MC93 - Bobigny

La compagnie Nationale Les Productions Merlin est conventionnée par la Drac Nouvelle Aquitaine Sonia Chiambretto est représentée par l’ARCHE – agence théâtrale.www.arche-éditeur.com

Ecriture

Texte
Sonia Chiambretto

« À GENOUX ! LES BRAS EN L’AIR ! ACCROUPI ! EN TORSION LATÉRALE ! CHAUD DEVANT, CHAUD ! À GENOUX ! LES BRAS EN L’AIR ! ACCROUPI ! EN TORSION LATÉRALE ! EXÉCUTION !

Lire la suite
CHAUD DEVANT, CHAUD ! LE SERVEUR EXÉCUTE LES ORDRES DU CHEF DE RANG, LEQUEL EXÉCUTE LES ORDRES DU MAÎTRE D’HÔTEL. CHAUD DEVANT, CHAUD ! PRÉPARER LES TABLES ! DRESSER LE COUVERT ! INSTALLER LES CLIENTS ! À GENOUX ! CHAUD DEVANT, CHAUD ! »

Sonia Chiambretto « Supervision »

Le texte de Sonia Chiambretto, Supervision, fait entendre les voix d’une population invisible, œuvrant dans l’hôtellerie et la restauration. Femmes de chambre, serveurs, barmen, ou cuisiniers, tous sont au service du client, dans un univers hiérarchisé, dur, sinon violent parfois. Employés le plus souvent sans visage, ils prennent ici corps et langue, le temps d’une déambulation dans un hôtel 5 étoiles, déambulation qui nous conduit de l’autre côté du miroir. Quand j’ai lu Supervision, j’ai été séduite aussi bien par son architecture ouvrant les espaces que par sa langue épurée, à l’os. Sonia Chiambretto s’est appuyée sur des entretiens anonymes, réalisés par une sociologue, Sylvie Monchatre, pour écrire ce texte qui relève d’une approche poétique et néanmoins fabrique du réel à son tour. Un réel qui nous propulse du côté du vivant.

Anne Théron

Les Productions Merlin

"La mise en scène comme acte d'écriture"

La compagnie « Les Productions Merlin » a été créée par Anne Théron, auteure et metteure en scène.

 

"Auteure à l’origine, plus j’avance dans mon métier de metteure en scène, plus je suis concernée par ce que j’appelle « l’écriture de plateau » dont l’ambition est de créer des objets vivants - simple parole ou système complexe de sons et d’images - où le spectateur est convié à un cheminement personnel.

Lire la suite

Dans une mise en scène, peu importe les outils utilisés et la nature des emprunts à d’autres pratiques artistiques, seule compte la construction d’un univers qui fonctionne sur une spatialisation et une temporalité au-delà de la simple linéarité de l’histoire. Un objet vivant propose le champ, c’est à dire l’action, son espace, ce qui en est montré, et le hors-champ, l’extérieur, cet invisible qui permet au visible d’exister comme l’obscurité révèle la lumière.

La mise en scène devient donc un acte d’écriture en soi.

Le rôle de l’interprète est primordial dans cette construction car c’est lui qui donne sa crédibilité et sa force à l’univers imaginé.

« Contentez-vous de dire le texte, mais dites-le bien. », répétait Thomas Bernhard. Aborder le texte pour le faire entendre. Le mettre en scène pour y découvrir dans ses plis et replis ce qui n’est pas dit, n’appartient pas à la langue mais à la sensation."

 

Anne Théron

Image
Image